PHARMACIE    DES    CARMES

TOULOUSE

CROIX
32069

suivez nous sur Facebook

Cartde Fidélité
Laissez un avis - Sticker copie

qui sommes-nous ?

nous contacter

Q100520

Les Poux

Comment savoir si l’on est infesté : l’inspection visuelle  

Elle est indispensable mais ne suffit pas toujours pour faire le bon diagnostic.

Les lentes sont faciles à repérer par un simple examen visuel, mais il faut faire la différence entre une lente vivante et une lente morte donc vide.

Lorsqu’elle est de couleur caramel, brillante et située près de la base du cheveu, on a à faire à une lente vivante. Blanche et située plus loin du cuir chevelu, il s’agit d’une coque vide, donc d’une lente morte. Seule la présence de lentes vivantes permet de conclure à la contamination de la personne.
Les poux adultes sont plus difficiles à voir. L’utilisation d’un peigne à poux (peigne très fin) sur cheveux humides permet d’être sûr de leur présence. Il faut examiner en priorité la racine des cheveux situés dans les zones les plus aérées et humides de la tête : tempes, nuque et zones situées autour des oreilles. Ce sont les zones dans lesquelles se concentre la ponte.

D’autres signes comme des traces d’excréments de poux (tâches rouges ou noires) sur les vêtements, aux épaules ou dans le dos, peuvent également alerter.

 Comment réagir 

Découvrir que son enfant a des poux de tête constitue une nouvelle bouleversante pour la plupart des parents !

En effet, même s’ils ne transmettent aucune maladie, ces insectes qui vivent sur le cuir chevelu inspirent habituellement le dédain, parfois la panique, et presque toujours, une certaine gêne. C’est qu’encore aujourd’hui, on associe souvent les poux à la saleté et à la pauvreté. Pourtant, n’importe qui peut être touché par la pédiculose et il semble même que les poux préfèrent élire domicile sur une tête propre !

En cas d’épidémie, la tête des enfants d’âge scolaire doit être examinée très régulièrement.

Dès les premiers signes
d’infestation, il est nécessaire de traiter pour éviter la propagation des poux.
Lorsqu’un enfant est atteint de pédiculose, tous les autres enfants, mais aussi les adultes de la famille doivent être examinés.

 Demandez  conseil à votre pharmacien !

nous contacter